Compagnie Laouzeto

 

Laouzéto : alouette (occitan)

 

« Sitôt que tu es arrosée
Au point du jour, de la rosée,

Tu fais en l’air mille discours

En l’air des ailes tu frétilles,
Et pendue au ciel, tu babilles,

Et contes au vent tes amours. »

Extrait de L’ode à l’alouette, Pierre de Ronsard 

 

La Compagnie Laouzéto se veut un groupe de travail original, à géométrie variable, réunissant acteurs et créateurs de théâtre, marionnettistes, musiciens, plasticiens, photographes et animateurs, autour d’un projet artistique théâtral, alliant les marionnettes contemporaine et l’animation proposé par Eléonore Roseau : l’exploration sensible et poétique de nos relations à la nature, l’universalité et l’individualité de nos sensations en présence de la vie et de la matière naturelle, la simplicité et la complexité de cette relation... dans ce qu’elle crée de poétique, de fantaisiste, de théâtral et d’humain.

A une époque où certains grandissent sans jamais voir les étoiles, sans connaître le rythme lent de la terre, à une époque où nos productions et notre mode de vie détruit notre espace de vie, il me semble essentiel de renouer avec la nature, l’apaisement et la poésie qu’elle nous apporte.


Pour un théâtre populaire et exigeant. Pour la pluridisciplinarité. Pour l’accès à tous à la culture. 

Eléonore Roseau

 

Je débute le théâtre amateur très tôt. Licenciée en Sciences Sociales, j’intègre l’école internationale pour le théâtre et la création De Kleine Académie à Bruxelles 2012. J’y découvre alors le théâtre gestuel inspiré de la pédagogie de Jacques LECOQ, la manipulation d’objet et y développe mes capacités créatrices individuelles et collectives pour le théâtre. L'année 2016 je suis en service civique de « Médiation autour des arts de la marionnette » avec la Compagnie Arketal à Cannes. J’y crée une courte forme de théâtre de papier « Nasreddin et le pain quotidien » et donne des ateliers de fabrication de théâtre de papier et de marionnette sur table. Au cours de ces années je rencontre et participe à des stages avec Damien Schoëvaërt, Jean-Pierre Lescot, Narguess Majd, Emilie Flacher, Greta Bruggeman, Phil Kaiser, Nader Farman, Sandra Vincent et Luc Laporte. 

Par le théâtre de marionnette je cherche à créer un instant de contact sensible et intime entre chaque individu et la nature qui nous entoure et nous façonne.